"Notre politique consiste à instaurer la paix et la stabilité dans la région et a cet effet, nous sommes disposés à résoudre nos différends avec les pays de la région dont l'Arabie via le dialogue" a déclaré jeudi devant un parterre de journalistes au club national des médias japonais, Seyyed Abbas Araqtchi, vice-ministre iranien des affaires étrangères en visite à Tokyo, la capitale japonaise.
"Je crois que la décision de l'Arabie d'avoir interrompu ses relations diplomatiques avec l'Iran est due à une erreur de calcul", a affirmé Araqtchi.
"Pour nous, l'approche gagnant-gagnant pourrait servir de modèle au règlement des questions mondiales", a-t-il a ajouté, en allusion aux négociations entre l'Iran et le groupe des 5+1.
En ce qui concerne les relations irano-japonaises, le vice-ministre iranien des affaires étrangères s'est exprimé en ces termes : "ces relations pourraient développer sur la base de cette approche. Il y a de nombreuses potentialités qui pourront profiter aux 2 pays dont les industries gazière et pétrolière et la pétrochimie d'Iran".
"Les sanctions imposées par l'Europe, les Etats-Unis et le Conseil de sécurité ont été levées en vertu de l'accord conclu en juillet dernier entre l'Iran et six grandes puissances. L'Europe comme les Etats-Unis ont posté des instructions concernant la levée des sanctions sur le site de l'Union Européenne (UE) et celui du Trésor américain et toutes les compagnies peuvent s'y référer. Cependant, plusieurs compagnies et banques se font toujours une idée conforme plutôt à la période des sanctions; elles auraient donc besoin d'un peu plus de temps avant de s'acclimater à la période post-sanction", a précisé le président du comité exécutif du plan global d'action commun.
"Les missiles iraniens sont à vocation défensive", a-t-il indiqué, en réponse à une question sur la prétention des Etats-Unis de déployer un bouclier anti-missile en Europe en prévention d'éventuelles attaques balistiques iraniennes.
"L'Iran et le Japon sont tous les deux victimes des armes de destruction massive. La nation japonaise est la victime de l'arme nucléaire américaine tandis que le peuple iranien est la victime des armes chimiques que les firmes européennes avaient mis à la disposition de Saddam", a déploré Araqtchi, en s'exprimant sur la position de l'Iran envers les déclarations du président américain Barack Obama. Pour rappel, le Président américain a dit, lors de sa visite à Hiroshima, qu'il ne présenterait pas des excuses, à cause du massacre des habitants de cette ville japonaise dans l'explosion atomique.