Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a quitté hier Téhéran pour Vienne afin de participer à un nouveau tour de la réunion du Groupe de soutien international à la Syrie (ISSG).
" Cette réunion nous offre l’occasion d’insister sur la nécessité d’un engagement total envers le cessez-le-feu en Syrie ", a-t-il déclaré à son arrivée.
En soulignant la menace des groupes terroristes qui plane sur toute la région ainsi que sur la communauté internationale, il a poursuivi :
Il est nécessaire de faire face aux groupes terroristes qui nous guettent et d’éviter qu'ils profitent du calme établi grâce à cette trêve pour donner de l'élan à leurs atrocités contre le peuple syrien.
Il a ajouté que les pourparlers diplomatiques étaient une chance à la portée des autorités permettant de trouver une issue à la crise en Syrie, sans passer par l'option militaire :
Malgré les efforts d’un certain nombre de groupes terroristes et leurs protecteurs régionaux et internationaux, la crise syrienne ne pourra se résoudre militairement.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a effectué des rencontres avec Staffan de Mistura, l’émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Federica Mogherini , la haute représentante aux affaires étrangères européennes ainsi qu'avec son homologue australienne Julie Bishop.