La chaîne d’information arabophone iranienne Al-Alam a rapporté que l’armée irakienne avait commencé des opérations d’envergure en vue de reprendre le contrôle de nouvelles localités d’al-Anbar.
« Les forces conjointes irakiennes ont lancé des opérations d’envergure afin de sécuriser la ville d’al-Rutabah. Les forces de la mobilisation populaire ont annoncé que des opérations de nettoyage des localités situées entre les deux villes de Haditha et Bagdadi avaient commencé », a rapporté Mustafa al-Rabiï, le reporter d’Al-Alam.
Youssouf al-Kalabi, un haut membre des forces populaires irakiennes a souligné qu'elles avaient pénétré des régions de l’Ouest et du Nord irakiens avant d’en reprendre le contrôle et qu’elles ne permettront jamais que les terroristes s’infiltrent dans Bagdad.
« Les forces de la mobilisation populaire n’accepteront aucune pression qui visent à retarder les opérations de libération de la ville de Fallujah », a-t-il martelé. Ces propos interviennent suite aux pressions exercées par les Etats-Unis.
Le mouvement militaire et politique Asaïb Ahl al-Haq (AAH), l’un des groupes présents au sein de la mobilisation populaire irakienne, a averti que les terroristes de Daech déployés à Fallujah s’apprêtaient à lancer une offensive contre Dowrah et Mahmoudiah, deux villes situées au sud de Bagdad.
« L’AAH avait déjà tiré la sonnette d’alarme quant à une attaque des terroristes contre al-Taji », a fait savoir le porte-parole de ce groupe qui a ensuite souligné : « Tant que les villes de Fallujah et Karamah ne seront pas sécurisées, Bagdad sera toujours exposée aux menaces. »