La Russie est parvenue, pour la cinquième reprise depuis la dernière semaine, à intercepter un Boeing RC-135W, un avion d’espionnage américain au sud de la mer Baltique, près des frontières russes.
Le russe, un chasseur Soukhoï Su-27 a effectué une mission militaire pour avertir l’avion d’espionnage américain. Il avait décollé d'une base militaire en Grande-Bretagne et a été intercepté dimanche soir dans les eaux internationales après une mise en alerte du chasseur russe.
La mer Baltique est considérée comme l’une des zones d’interceptions pour Moscou.
Pendant trois semaines, 6 000 soldats originaires de neuf pays de l’OTAN (Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis) et de Finlande vont participer à des "exercices de déploiement opérationnel de troupes" près de la frontière russe. Outre les troupes au sol, prendront part aux manœuvres les chasseurs bombardiers de l’armée de l’air polonaise et des chasseurs américains et britanniques.
Le programme d’infiltration de l’OTAN et des Etats-Unis en Estonie, en Lituanie, en Moldavie et en Géorgie, ex-républiques soviétiques, a soulevé la contestation de Moscou. Mais en dépit des multiples avertissements de la Russie, ces opérations se poursuivent toujours.