L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé samedi les notes de l'Arabie saoudite, de Bahreïn et d'Oman, trois pays du golfe Persique affectés par la baisse des prix du pétrole.
Moody's a abaissé la note long terme de l'Arabie saoudite à «A1» contre «Aa3», estimant que la baisse des prix du pétrole avait conduit à « la détérioration du profil » du premier exportateur de brut du monde.
«La faible croissance combinée à un fort taux d'emprunt et au manque d'incitations internes et externes exposent l'Arabie saoudite à des chocs», écrit l'agence. Moody's assortit toutefois sa nouvelle note d'une perspective stable, en tenant en compte le plan de l'Arabie saoudite de diversifier son économie. L'agence a également abaissé d'un cran la note de Bahreïn à «Ba2» contre «Ba1» en l'assortissant d'une perspective négative.
Moody's estime que l'endettement de ce pays va s'accentuer dans les prochaines années. Pour le sultanat d'Oman, l'agence a fait passer la note de «A3» à «Baa1» avec une perspective stable en raison de l'impact sur l'économie du sultanat de la baisse des prix du pétrole.
Avec Le Figaro