Le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehghan a démenti lundi 9 mai la nouvelle de l’essai d’un missile balistique iranien d’une portée de 2.000 km et avec une erreur de frappe de 8 mètres.
Plus tôt dans la journée, les sources d’information avaient cité le chef d’état-major adjoint des forces armées iraniennes, le général Ali Abdollahi qui aurait annoncé l’essai d’un nouveau missile balistique il y a deux semaines.
« Les tests ont bien été effectués il y a deux semaines malgré une erreur de frappe de 8 mètres qui est tout à fait insignifiante pour un missile d'une telle portée», avaient rapporté les sources d’informations en citant le général Ali Abdollahi.
Le chef d’état-major adjoint des forces armées iraniennes aurait alors dit que ce missile téléguidé -dont il n’a toutefois pas mentionné le nom- avait dépassé la couche atmosphérique après sa projection, avant de frapper sa cible sans erreur.
Interrogé par les journalistes au sujet de cet essai balistique, le ministre de la Défense, le général Hossein Dehghan, a précisé qu’aucun missile avec une portée de 2.000 km, n’a été testé ces dernières semaines.
« Nos ennemis ne cessent de continuer leur politique d’iranophobie, et ils cherchent à créer des liens quelconques entre la puissance défensive de l’Iran et une approche offensive qu’ils veulent attribuer à nos forces armées », a déclaré le ministre de la Défense qui a souligné néanmoins que les essais balistiques font partie de la doctrine défensive de l’Iran et ne seront pas suspendus.