Les médias japonais ont rapporté ce mardi que le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président français François Hollande se sont convenus de la poursuite du dialogue avec la Russie avant le prochain sommet du G7.
Le journal Nihon Keizai Shinbun a rapporté que les dirigeants de la France et du Japon viennent d’avoir une réunion bilatérale avant la quarante-deuxième session du G7 qui est prévue pour fin mai à Shima au Japon.
Le Premier ministre japonais a entamé une mission diplomatique dans les pays européens membres du G7 depuis dimanche.
Il doit rencontrer le président Vladimir Poutine, le 6 mai à Moscou, et s’entretenir avec lui des coopérations bilatérales en matière des droits de l’Homme, de l’économie et des évolutions internationales.
Les relations entre la Russie et le Japon se sont dégradées suite à l’annonce du soutien de Tokyo aux sanctions économiques de l’Occident contre Moscou en 2014.
Les puissances occidentales ont imposé des sanctions économiques à la Russie, en raison de sa position envers la crise en Ukraine, mais Moscou a toujours rejeté ces accusations.
La France, en tant que membre de l’UE, a adhéré à cette campagne de sanctions contre la Russie, mais fin avril, le Parlement français a approuvé une résolution portant sur la fin des sanctions anti-russes.