Le web site anglais sur l'aviation et l'industrie aérospatial, Flightglobal, a fait part du développement des drones de l'armée israélienne dans les bases aériennes de la République d'Azerbaïdjan, pays limitrophe du nord de l'Iran. Ce sont de hauts diplomates et agents de renseignements américains qui ont divulgué l'information.
L'unité d'élite iranienne (les Pasdarans) avait abattu par missile en 2014 un drone israélien qui s'était introduit dans l'espace aérien de l'Iran via l'Azerbaïdjan pour atteindre le site nucléaire de Natanz. Il s'agissait d'un Heron TP ou Eitan, un drone de reconnaissance développé par l'industrie aérospatiale d'Israël. Cet engin est conçu pour pouvoir parcourir plus de 7000 kilomètres et voler 70 heures à une altitude supérieure à 45 pieds.
Dans son rapport, le Flightglobal évoque le conflit du Haut-Karabakh qui oppose l'Azerbaïdjan à l'Arménie et affirme que l'armée azérie est équipée de drone Hermes 540 du constructeur israélien Elbit Systems qui a élaboré et produit en 2011 le drone Azad Systems, avec l'investissement de l'industrie de la défense de la République d'Azerbaïdjan.
Les responsables de l'industrie du drone en Israël évitent de diffuser toute information sur les besoins aérospatiaux de la République azérie à Tel Aviv. Des besoins qui selon les industriels européens, se limiteraient à une prise d'expérience en matière de guidage des drones.
Récemment, un autre rapport faisait état de la destruction d'un autre drone israélien de type "Thunder Bay " téléguidé par l'armée azérie, et de la présence de deux avions-cargos de l'Azerbaïdjan dans une base aérienne de l'armée d'Israël lors de la guerre avec l'Arménie, supposant une aide logistique de Tel Aviv à Bakou. Information qui a été également divulguée par le site Times of Israel, rapporte l'agence iranienne Fars. La base des données aériennes a enregistré les 4 et 6 avril deux entrées d'avions-cargos de la Défense azérie en Israël qui ont atterri dans la base militaire d'Ovda située au sud pour une durée de 2 à 3 heures. Il s'agissait plus exactement d'avions de transport militaire Iliouchibe 76.
Cependant, Israël avait déjà fourni son assistance à la République d'Azerbaïdjan en conflit avec l'Arménie, mais l'affrètement de ses avions-cargos sur le sol israélien est indubitablement un tournant important dans les relations entre Tel Aviv et Bakou.
Dans la semaine qui a suivi la nouvelle, l'armée azérie a usé de ses nouveaux drones kamikazes fabriqués en Israël qui attaque ses cibles en s'autodétruisant dessus, suite à quoi un autobus transportant des civils arméniens a explosé.
A noter que la République d'Azerbaïdjan est le principal fournisseur de pétrole à Israël et un gros acheteur des armes de ce dernier. Ces deux pays ont signé en 2012 un contrat évalué à 1,4 milliard de dollars pour le développement des drones et du système de défense balistique.