TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Conférence nationale sur les développements géopolitiques en Asie de l'Ouest

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le General de brigade Ahmad Vahidi. (Photo d'archives)

Le Général de brigade Ahmad Vahidi, président du centre de recherches stratégiques de défense a fait un discours à la Conférence nationale sur les développements géopolitiques en Asie de l'Ouest en rappelant que l’on ne pouvait pas analyser notre système de défense sans avoir un regard aiguisé sur les stratégies régionales et extrarégionales et que ce sujet était à l’ordre du jour de la réunion actuelle.

« Nous sommes dans cette région, si l’on compte l’Egypte, 26 pays avec à peu près 680 million de musulmans et quelques milliards de dollars de production interne brute », a-t-il indiqué. 

Il a qualifié cette région de l’ouest asiatique de zone turbulente et de pleine de tensions et a déclaré : « Les rivalités stratégiques se révèlent au grand jour dans la région ; des rivalités qui se sont transformées en confrontations stratégiques dans lesquelles des acteurs régionaux et para-régionaux jouent pleinement leurs rôles.»

« Trois développements géopolitiques international, régional et infra-national sont en cours et leur but commun est le contrôle et l’endiguement de l’Iran et la destruction de l’axe de la Résistance », a-t-il rappelé. 

« L’Arabie Saoudite cherche à diriger les mondes arabe et musulman, en cette période de pénurie de dirigeants arabes comme d’antan, et pour arriver à ses fins, elle procède à des actes aventureux, dépassant son potentiel géopolitique. Aujourd’hui encore, c’est toujours l’Iran que l’on soupçonne et qu’on accuse sans aucune preuve ; regardez pour l’indicent intervenu au Liban, il ya 35 ans. Par ailleurs, on ne rappelle jamais que dans le dossier des Tours jumelles du 11 septembre à New York, il y a les noms de 15 ressortissants saoudiens et une fois de plus, c'est l'Iran qu'on remet en cause », a poursuivi Ahmad Vahidi. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV