La délégation négociatrice des opposants syriens a annoncé que si les négociations de paix à Genève allaient continuer sans aucun résultat sur la transition politique, le Haut Comité des négociations (HCN) quitterait la table des négociations.
Le Haut Comité des négociations (HCN), une coalition d’opposants politiques et de groupes armés syriens formée en décembre en Arabie saoudite a précisé, dimanche 17 avril, que si le gouvernement de Damas ne respectait pas ses engagements envers les questions politiques, il abandonnerait les négociations.
« Il se peut que nous quittions les négociations de paix à Genève par manque d’horizon clair sur l’accès à un accord politique » a dit Abdelhakim Bachar, membre du HCN.
Pour rappel, le gouvernement et les opposants syriens ont signé, fin février, sous l’égide des Etats-Unis et de la Russie, un accord de cessez-le-feu en vue de résoudre la crise syrienne.
« Vu les points évoqués, nous poursuivrons aujourd’hui les négociations, mais nous déciderons de la poursuite des pourparlers demain », a-t-il ajouté.
Cela intervient alors que le gouvernement syrien s’est toujours déclaré disposé à poursuivre les négociations. Déplorant les divergences de vue entre les groupes opposants, le gouvernement de Damas a fait savoir que ces dissensions compliqueraient de plus en plus le succès des négociations de paix.
Il est à noter que la Syrie est depuis 2011 le théâtre de conflits meurtriers. D’après le rapport du Centre syrien des recherches politiques, quelque 470 civils syriens ont jusqu’à présent été tués et plus de la moitié de la population a été déplacée.