Le premier ministre israélien s’est déclaré vivement préoccupé par la poursuite de l’Intifada du peuple palestinien et des opérations martyres contre les militaires et les colons israéliens.
Benyamin Netanyahu qui s’exprimait lors d’une réunion hebdomadaire de son cabinet a prétendu que malgré la poursuite de l’Intifada, le nombre des opérations kamikazes avait baissé ces derniers temps. « Les statistiques et les chiffres publiés par le service de sécurité intérieure israélien, le Shabak, témoignent d’une baisse considérable de ces opérations », a-t-il prétendu.
Il a aussi affirmé que l’armée israélienne avait empêché la réalisation des opérations de jeunes palestiniens en Cisjordanie et en Jérusalem occupée.
La récente flambée des attaques illustre la conviction des Palestiniens que le gouvernement israélien tente de changer le statu quo dans l'enceinte sainte à Jérusalem, un lieu comme le Haram al-Sharif, ou le Noble Sanctuaire vénéré par des musulmans.
"Cette troisième Intifada s'accélère non pas à cause d'un manque d'espoir politique, mais à cause du manque de toute sorte d'espoir", avait écrit dans le Yediot Aharonot Nahum Barnea, l'un des célèbres chroniqueurs israéliens.
La première Intifada (1987-1993) a pris fin avec les accords d'Oslo, qui sur le papier a promis la création d'un Etat palestinien dans un délai fixé. La deuxième Intifada (2000-2005), après de terribles effusions de sang, a conduit au retrait d'Israël de la bande de Gaza et a instigué la montée du Hamas.