« Les éléments d’Al-Qaïda ont pompé de grosses sommes d’argent en attaquant les banques du sud du Yémen. Il paraît que les raids aériens de l’Arabie saoudite contre les Houthis qui ont, par conséquent, causé le retrait des forces armées yéménites des régions du sud, ont favorisé la montée en puissance de ce réseau terroristes », a-t-on appris de Reuters.
Reuters examine, dans une analyse, les impacts de l’offensive saoudienne contre le Yémen sur la montée en puissance du réseau Al-Qaïda, concluant que le réseau terroriste avait profité des frappes aériennes de l’aviation saoudienne pour étendre son petit Etat au Yémen.
« La présence d’Al-Qaïda au Yémen est toujours minimisée par l’émergence de Daech et l’insécurité sévissant dans ce pays arabe. Aujourd’hui, Al-Qaïda est un petit Etat dont les réserves financières dépassent quelque 100 millions de dollars. Si on considère Raqqa comme capitale de Daech, on pourrait donc voir dans Al-Mukalla, troisième grand port du Yémen, une capitale d’Al-Qaïda surtout en constatant des éléments terroristes qui montent sur les bateaux à moteur, équipés de RPG, dans les eaux de ce port pour recevoir des taxes des navires qui passent.
La montée en puissance d’Al-Qaïda au Yémen est l’un des résultats indésirables de l’ingérence militaire de l’Arabie saoudite dans ce pays. Cette offensive militaire, soutenue par l’Arabie saoudite, a aidé Al-Qaïda à devenir plus puissant que jamais depuis sa création, dans la péninsule arabe. Les responsables yéménites estiment à deux millions de dollars le revenu quotidien d’Al-Qaïda, qui provient des taxes qu’il reçoit sur les importations des marchandises et des carburants au Yémen d’autant plus que la branche yéménite de cette nébuleuse a déjà empoché 1.4 millions de dollars en ayant extrait du pétrole. Ce groupe terroriste compte un millier d’éléments à Al-Mukalla et il contrôle 600 kilomètres des côtes yéménites.
En plus, il tente de s’approcher des tribus du Sud. Selon un haut responsable yéménite, la guerre qu’a déclenchée l’Arabie saoudite contre les Houthis, a rendu le terrain propice à l’extension d’Al-Qaïda en forçant les militaires yéménites de se retirer des bases du Sud car les terroristes sont arrivés à mettre la main sur une bonne quantité d’armes sophistiquées dont les missiles à épaule et les blindés.
Raison de plus ; lorsque les Houthis s’occupaient de se défendre face à la Coalition arabe, les terroristes d’Al-Qaïda ont trouvé la chance de se propager dans plus qu’une région et de monter en puissance ».