L’émissaire spécial des Nations unies en Syrie, qui a rencontré ce mardi des responsables russes à Moscou, a fait part de sa décision de se rendre en Iran et en Arabie saoudite pour s’entretenir avec les responsables des deux pays.
A l’issue de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères à Moscou, l’émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a affirmé qu’il poursuivrait ses efforts diplomatiques destinés à mettre fin aux violences en Syrie et qu’il se rendrait dans les autres capitales du Moyen-Orient dont Téhéran.
Le diplomate onusien a défendu le cessez-le-feu en Syrie, disant que cette idée de cesser les hostilités s’annonçait très bien et qu’il fallait œuvrer pour le protéger.
Staffan de Mistura a ensuite exprimé toute sa gratitude à Moscou pour ses efforts censés rétablir la paix et la stabilité en Syrie.
« Les Russes ont beaucoup œuvré pour faire avancer une solution politique à la crise en Syrie ».
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est exprimé devant les journalistes, affirmant qu’il allait s’entretenir avec Staffan de Mistura du déminage de Palmyre et de la mobilisation de l’Unesco pour reconstruire le patrimoine culturel de Palmyre.