La Chine et les Etats-Unis se sont engagés, jeudi, de nouveau, à œuvrer pour la sécurité nucléaire du monde, en promettant de poursuivre leur coopération là-dessus, au-delà du cadre du Sommet de Washington.
Voici une partie d’un communiqué conjoint, publié par Washington et Pékin, à l’issue de la rencontre entre Barack Obama et Xi Jinping en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington :
« La Chine et les Etats-Unis insistent, de nouveau, sur leur engagement de coopération bilatérale, dans l’objectif d’instaurer la paix et la stabilité dans le monde en réduisant les menaces du terrorisme nucléaire. Les deux pays entendent convoquer, chaque année, une réunion sur la sécurité nucléaire afin de renforcer leur coopération bilatérale sur la lutte contre le terrorisme nucléaire et de faire concrétiser les objectifs du Sommet de Washington sur la sécurité nucléaire. Parallèlement, les deux parties ont décidé de promouvoir leur coopération sur la conversion de réacteurs miniatures source de neutrons (MNSR) pour qu'ils utilisent de l'uranium faiblement enrichi plutôt que de l'uranium hautement enrichi, et de soutenir la conversion des MNSR au Ghana et au Nigeria au plus vite par l'intermédiaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ».
Ainsi, un Centre d'excellence sur la sécurité nucléaire conjointement financé et construit par les gouvernements chinois et américain a été inauguré le 18 mars dans la banlieue de Beijing. Ce centre est le plus grand, le mieux équipé et le plus avancé d'Asie-Pacifique.
Soulignant qu'une bonne communication et coopération sont essentielles pour la sécurité nucléaire, les deux pays se sont engagés à continuer à soutenir le travail des agences internationales sur la sécurité nucléaire suivant leurs missions respectives.
Le Sommet sur la sécurité nucléaire, un événement biennal lancé par M. Obama en 2010, ne sera plus organisé sous ce format après la conclusion du quatrième sommet, bien que la sécurité nucléaire soit confrontée à des défis de plus en plus graves et complexes.