TV

Le gaz iranien retrouve son chemin vers le Pakistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le contrat gazier entre Téhéran et Islamabad va être concrétisé. (Archives)

L’idée des exportations du gaz iranien vers le Pakistan et l’Inde a pris forme à l’époque où la défunte Benazir Bhutto était au pouvoir au Pakistan et menait des échanges de vue avec l’ancien président iranien, Akbar Hachemi Rafsandjani. Mais les années ont passé et le plan du gazoduc de paix n’a pas abouti. 

Le PDG de la société nationale des exportations du gaz iranien a annoncé qu’une délégation pakistanaise se déplacera dans un proche avenir à Téhéran en vue de finaliser les contrats gaziers conclus avec les autorités pakistanaises lors du déplacement du président iranien à Islamabad.

En allusion à l’importance de la conclusion des contrats gaziers pour le Pakistan, Ali-Réza Kameli a déclaré : " La visite d’une délégation pakistanaise en Iran a été prévue afin de finaliser les accords gaziers conclus préalablement entre les deux pays ".

Quant aux acquis de la visite du président iranien au Pakistan, ce responsable iranien a indiqué : "  Au cours de ce déplacement, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar-Zanganeh, s’est penché sur divers sujets économiques avant de débattre avec la partie pakistanaise de la levée des obstacles qui barrent la route à concrétisation du contrat gazier avec le Pakistan."

" Heureusement on a obtenu des accords tacites sur ce plan ", s’est-il réjoui indiquant : " Au cours de ces négociations les deux parties se sont accordées sur la visite d’une délégation pakistanaise à Téhéran en vue de finaliser ces contrats et pour que les opérations de l’exportation du gaz iranien vers le Pakistan commencent."

« Le président iranien insiste sur un réchauffement des relations et un partenariat dans le domaine gazier avec les pays voisins notamment avec le Pakistan. Téhéran estime que les contrats gaziers pourront consolider les relations économiques », a-t-il conclu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV