TV

Qui sera limogé ? al-Jubeir ou al-Assad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Adel al-Jubeir, ministre saoudien des Affaires étrangères, au Caire, le 10 mars 2016. ©AFP

Selon l’éditorial du journal Ray al-Youm  signé le célèbre analyste du monde arabe, Abdel Bari Atwan, le silence du ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir envers la démission de Bachar al-Assad est lié à son éventuel limogeage en Arabie saoudite.

Dans un article publié dans le journal londonien Ray al-Youm,  Abdel Bari Atwan a écrit : « Pour résumer la situation actuelle en Syrie en une phrase, il faut dire que la Russie et les Etats-Unis se sont entendus sur le fait qu’ils ont besoin de l’armée syrienne pour combattre les groupes extrémistes notamment Daech et le Front al-Nosra ».

Selon ce célèbre journaliste du monde arabe, les opposants syriens doivent admettre cette réalité que leurs protecteurs ont cessé petit à petit de les soutenir et qu’ils les ont abandonnés.

« Tout d’abord, la Turquie où le terrorisme s’est infiltré jusqu’à la profondeur de sa capitale économique, Istanbul, réduisant à néant son industrie touristique de 36 milliards de dollars. Ensuite le Qatar qui a préféré rester dans l’ombre et oublié l’aventurisme en Syrie et puis après l’Arabie saoudite qui s’engouffre dans le bourbier yéménite et se voit accusée par Obama de soutien au terrorisme ; Obama qui fait des efforts pour une paix froide avec l’Iran, ennemi traditionnel de l’Arabie saoudite », a-t-il indiqué.

Selon l’éditorial du journal Ray al-Youm, toutes ces causes et d’autres que nous ignorons ont contraint le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, à éviter des propos virulents sur l’impératif du départ immédiat du président syrien Bachar al-Assad, soit par la guerre soit par le dialogue, d’autant plus que des rumeurs circulent sur un possible remaniement du cabinet saoudien, un remaniement qui pourrait aboutir au limogeage d’al-Jubeir.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV