Google affichera une page d’avertissement si des pirates du gouvernement tentent d’accéder au compte Gmail ou à l’ordinateur d’un utilisateur, a annoncé l’entreprise.
Cette décision arrive après que Google a soutenu Apple dans sa lutte contre les efforts du FBI visant à le forcer à pirater son propre iPhone sous prétexte de lutter contre le terrorisme.
Google a signalé que les activistes, les journalistes et les décideurs politiques étaient les plus susceptibles de subir de telles attaques, lesquelles toucheraient 0,1% des utilisateurs de Gmail selon les estimations de l’entreprise, soit plus d'1 million de personnes, dont de nombreux Iraniens.
Le mois dernier, Google a commencé à informer ses utilisateurs que si un message n’est pas crypté, il pourra facilement être intercepté par des tiers. Cette innovation aurait accru de 25% le nombre d’emails cryptés par les utilisateurs.
Pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à prendre ces mesures, Google a invoqué plusieurs cas de scandales liés à la confidentialité des données informatiques, dont les révélations d’Edward Snowden et l’actuelle épreuve de force opposant Apple et le FBI.