TV

Les organisations des droits de l’homme veulent intervenir plus librement en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
(Photo d'archives)

Les organisations mondiales des droits de l’homme veulent un accès sans condition à la population syrienne.

Selon l’agence de presse iranienne Irna se référant à Reuters, dans une résolution commune signée par 102 institutions spécialisées en matière de droits de l’homme à travers le monde, il a été demandé à ce que les aides humanitaires puissent arriver plus facilement à la population syrienne épuisée de toute ressource par cette guerre sanguinaire.

La décision internationale signée par des institutions telles que l’Unicef demande un libre accès par tout moyen possible pour que les aides alimentaires et les secours médicaux arrivent enfin à la population.

Les organisations internationales tirent la sonnette d’alarme sur la situation d’extrême détresse de la population syrienne, cet enjeu humanitaire dépassant évidemment l’enjeu sécuritaire des contrôles à la frontières, voulant dire par là, les contrôles sur les camions et convois humanitaires.

Les organisations internationales ont exprimé le souhait que la liberté de circulation des civils soit assurée durablement en Syrie et qu'elles ne se voient plus confrontée à aucune condition restreignant l’arrivée de leurs secours dans toutes les régions de la Syrie.

Enfin, elles ont appelé à des efforts de grande envergure dans tout le pays et par toutes les parties en conflit afin de protéger les enfants et les rendre moins vulnérables face aux maladies : « Le changement sera alors visible, c’est une question de vie ou de mort ! Il s’agira alors d’un pas de plus vers la paix ! »

Le président de l’organisation humanitaire World Vision International, Kevin Jenkins, a déclaré à ce propos : « Il existe 13 et demi millions de personnes dont 6 millions d’enfants qui ont véritablement besoin d’aides en Syrie et arriver jusqu’à eux est parfois très difficile pour nous ! »  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV