"L'Iran peut-il s'attendre à être exempté du plan de stabilisation du prix du pétrole ?"
C'est la question à laquelle le Ministre russe du Pétrole, Alexandre Novak, en visite à Téhéran, a répondu, devant les journalistes, en ces termes :
L'Iran a le droit à un régime particulier et propre à ce pays, pour augmenter sa production de brut.
La coordination entre les producteurs est une nécessité, mais puisque la production du pétrole iranien a baissé pendant les années de sanctions nous comprenons parfaitement le souci de Téhéran d'augmenter sa production et de retrouver sa place dans les marchés mondiaux.
Ces paroles, le Ministre russe les a prononcées, en fait, après une rencontre avec le Ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zangeneh, entretien aux cours duquel M. Novak dit avoir parlé avec la partie iranienne du swap du pétrole.
Cité par le réseau d'information sur l'énergie, Shana, le Ministre du Pétrole Bijan Namdar Zangeneh s'est réjoui, à son tour, de son entretien avec Aexandre Novak. Il s'est montré plutôt optimiste quant à l'amélioration des cours de brut à l'avenir, "d'autant plus que la Russie s'est engagée à assumer un rôle positif afin de faire retrouver l'équilibre aux marchés", pour reprendre ses propres termes.