L'élection présidentielle en Guinée équatoriale aura lieu le 24 avril, selon un décret pris par le chef de l'Etat et candidat à sa propre succession, Teodoro Obiang Nguema, et annoncé samedi par la radio officielle.
"Suite aux délibérations du Conseil des ministres de vendredi, je décide que l'élection présidentielle aura lieu le 24 avril 2016", a déclaré M. Obiang Nguema dans ce décret, qui précise que la campagne électorale se déroulera du 8 au 22 avril.
M. Obiang Nguema, qui dirige ce pays d'Afrique centrale d'une main de fer depuis 36 ans et dont le régime est régulièrement sous le feu des critiques pour sa répression des opposants, est quasiment assuré de remporter cette élection. En 2009, il avait été réélu avec 95,37% des voix.
Doyen, de par sa longévité au pouvoir, des chefs d'Etat africains, M. Obiang Nguema, âgé de 73 ans, s'est déclaré candidat à un nouveau septennat en novembre, lors d'un congrès extraordinaire du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (actuellement au pouvoir).
L'élection présidentielle devait initialement se tenir en novembre. Les raisons de son avancement de plusieurs mois n'ont pas été précisées.