À l'occasion de la semaine des ressources naturelles, le guide suprême a participé aux actions de préservation de la nature.
L'ayatollah Khamenei a évoqué dans un discours la nécessité d'apprécier les plantes et les arbres, que la vie humaine est une bénédiction et que toutes les personnes et pas seulement les fonctionnaires de la ville devaient préserver les espaces verts et en particulier les forêts et les prairies, en considérant cette action comme un devoir sacré.
Faisant allusion à la destruction des espèces verts et des plantes rares dans certaines forêts, il a affirmé : « L’invasion des forêts et des jardins est contraire à nos intérêts, la crainte est forte que certaines espèces disparaissent. Le devoir de tous est de protéger nos espaces verts. »
Étaient présents à la cérémonie, le ministre de l'Agriculture et le maire de Téhéran. Des responsables municipaux, des cinéastes iraniens et étudiants et d’autres Téheranais ont également célébré la Journée de l'arbre.
Au cours de rassemblements dans divers coins de la ville, le 5 mars, de nombreux fonctionnaires et de téhéranais ont planté des milliers de jeunes arbres pour endiguer la hausse de pollution de l'air dans la capitale.
Les fonctionnaires municipaux ont déclaré que la plantation se poursuivra jusqu'à la fin de l'année du calendrier iranien.
L'année dernière, la municipalité de Téhéran avait planté cinq millions d'arbres pour fournir un ciel plus clair.
La municipalité a pour objectif de construire une ceinture verte autour de Téhéran sur une superficie de 50.000 hectares, ce qui permettrait de réduire la pollution de la capitale.