Une nouvelle série de négociations de paix intersyriennes devrait débuter le 10 mars à Genève, avec une arrivée progressive des participants, a affirmé l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura dans un entretien publié samedi.
Il a rappelé que le processus de règlement politique en Syrie porterait sur la mise en place d'un nouveau gouvernement, la rédaction d'une nouvelle Constitution et la tenue d'élections.
La date des pourparlers, les deuxièmes du genre cette année, avait été repoussée du 7 au 9 mars pour des questions logistiques.
"Notre intention est de relancer le processus à partir du 9 mars dans l'après-midi", a indiqué M. de Mistura au quotidien panarabe Al-Hayat.
Mais, a-t-il précisé, je pense que nous allons commencer le 10. C'est à ce moment que débutera le processus, selon la traduction arabe du journal.
L'envoyé spécial a expliqué que certains participants arriveraient le 9. D'autres, en raison de problèmes de réservation d'hôtel arriveront le 11 et d'autres encore le 14.
M. de Mistura a précisé que les pourparlers se tiendraient comme les précédents, de manière indirecte.
"Des réunions préparatoires seront tenues, puis nous mènerons des discussions en profondeur avec chaque partie de manière séparée concernant les questions cruciales", a-t-il dit.