Plusieurs milliers de manifestants défilaient samedi à Londres pour protester contre le renouvellement du programme de dissuasion nucléaire britannique Trident, auquel le gouvernement conservateur est favorable.
"L'opposition du public devient de plus en plus forte. Ceci n'est pas simplement une réunion du camp anti-nucléaire. Cette manifestation va montrer toute l'étendue de la contestation", a souligné avant le départ Kate Hudson, présidente de l'organisation "Campaign for Nuclear Disarmament".
Une décision doit être prise plus tard cette année sur le remplacement des quatre sous-marins nucléaires britanniques. Le coût prévisionnel de l'opération a explosé et se chiffre désormais à au moins 31 milliards de livres (39 milliards d'euros).
La Première ministre d'Écosse, Nicola Sturgeon, et le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, étaient dans le cortège et devaient s'adresser aux manifestants à la fin du défilé.
Le gouvernement conservateur de David Cameron est favorable au renouvellement de la flotte nucléaire vieillissante, basée à Faslane, dans l'ouest de l'Écosse, soulignant qu'elle était vitale pour la sécurité du pays.
Il veut remplacer les quatre sous-marins "Trident", dont un est toujours en mission quelque part dans le monde, 24 heures sur 24, par des submersibles "Successor" pour une entrée en service au début des années 2030.
Le parti travailliste est lui profondément divisé sur ce dossier. Son chef de file, le pacifiste Jeremy Corbyn, veut abolir le programme mais cette position est loin de faire l'unanimité au sein du parti.
Le Parti national écossais SNP est quant à lui opposé aux armes nucléaires.