L'ex-Président Lula et son épouse sont poursuivis par la justice.
Selon une dépêche de l'Afp, un interrogatoire de l'ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, prévu mercredi matin dans le cadre d'une enquête pour blanchiment, a été suspendu sur décision judiciaire, a annoncé dans la nuit, le Parti des travailleurs (PT, gauche) au pouvoir. Cette décision, divulguée par la formation politique fondée par Lula, a été prise par le Conseil national du ministère public, l'organe qui supervise l'action des procureurs au Brésil. Lula et son épouse Marisa avaient été convoqués mercredi par un procureur de Sao Paulo pour répondre dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "blanchiment d'argent et dissimulation de patrimoine".
Selon le Conseil national du ministère public, l'interrogatoire de l'ex-président a été suspendu à la demande d'un député du PT mettant en doute l'impartialité du procureur Cassio Conserino qui diligente cette enquête. Le procureur avait déclaré il y a plusieurs jours dans la presse être en possession d'indices suffisamment solides pour motiver une inculpation de l'ex-président et de son épouse, avant même d'avoir recueilli leur version des faits; ce qui avait provoqué l'indignation de l'entourage de l'ancien chef de l'Etat. Le procureur de Sao Paulo cherche à déterminer si Lula et son épouse n'ont pas dissimulé une partie de leur patrimoine. Il s’agirait d’une controverse sur un appartement triplex situé dans une station balnéaire de Sao Paulo, tout ceci en marge du tentaculaire scandale de corruption Petrobras.
Le nom de l'ancien président est cité dans trois enquêtes judiciaires au Brésil sans qu'il n'ait fait l'objet de poursuites formelles pour le moment. L'entourage de l'ancien président dénonce une chasse aux sorcières visant à torpiller une éventuelle candidature de l'ancien président (2002-2010) pour l'élection présidentielle de 2018. "Il n'y a pas d'âme plus honnête que moi dans ce pays", s'est récemment publiquement défendu l'ancien président.