Un nouveau documentaire sur le fameux virus Stuxnet, un projet américano-israélien conçu pour empêcher le développement du programme nucléaire iranien, révèle que l'Angleterre a coopéré avec les Etats-Unis et Israël pour désactiver le pays à l'aide d'une série de cyber-attaques dévastatrices.
Le sujet du film est l'espionnage en ligne, les logiciels espions et les white hat et parle des dangers des failles dans la sécurité informatique. Selon Zero Days du réalisateur oscarisé Alex Gibney, le ver américano-israélien, Stuxnet, est décrit comme une "super-arme" développée spécialement pour attaquer des sites tels que les centrales électriques.
Découvert en 2010, il s'agit du premiers virus créé pour entraver le travail de sites d'infrastructure réels, tels que les centrales électriques et les entreprises industrielles. Les Etats-Unis, le régime sioniste en collaboration avec les services de renseignements britanniques ont activé ce virus qui a détruit environ un cinquième des centrifugeuses utilisées dans le cadre du programme nucléaire iranien, n’étant qu'une petite partie d'un ensemble beaucoup plus vaste de capacités offensives développées contre l'Iran.
Le film révèle que ce n'était qu'une petite partie d'une vaste cyber-opération contre l'armée iranienne et les infrastructures civiles, portant le nom de code "NITRO ZEUS".
Le réalisateur se réfère à au moins cinq sources militaires ou de renseignement américaines confidentielles au sein du programme. Le film prétend donc que :
• Les hackers américains qui travaillent dans le Centre des opérations à distance (Remote Operations Center, ROC) à Fort Meade, dans l’État du Maryland ont pénétré dans des infrastructures cruciales de l'Iran, et étaient prêts à lancer des attaques pour les désactiver parallèlement à des opérations militaires.
• Certains agents au sein de la NSA ont exprimé leur préoccupation concernant la légalité et l'éthique de certaines de ces opérations qui menaçaient de déstabiliser les civils ainsi que toute l'infrastructure militaire.
• Israël a modifié le ver Stuxnet, ciblant les installations nucléaires iraniennes, le rendant beaucoup plus agressif, et a unilatéralement lancé la nouvelle version.
• Le Quartier général des communications du gouvernement britannique (GCHQ) a participé au déploiement de Stuxnet contre les installations iraniennes.
La première mondiale de Zero Days du réalisateur américain oscarisé doit se dérouler en février 2016 au Festival international du film de Berlin.
Sources : FARS / Sputniknews