Les Iraniens célèbrent ce jeudi le 37e anniversaire de la révolution islamique par d'immenses défilés dans le centre de Téhéran et des grandes villes.
Dans la capitale iranienne, des centaines de milliers de personnes convergent de dix points différents vers la place Azadi (Liberté) où le président Hassan Rohani doit prononcer un discours à l'occasion de l'anniversaire de la révolution qui a renversé le régime monarchique.
De nombreux manifestants brandissent des pancartes proclamant "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël", tandis que d'autres reconstituent la scène des marins américains arrêtés par l'Iran à la mi-janvier dans le Golfe (persique : NDLR), agenouillés et les mains derrière la tête. La télévision iranienne a diffusé mercredi des vidéos de ces marins, dont certains étaient en larmes. La diffusion de précédentes images de ces marins libérés en moins de 24 heures avait provoqué la colère des responsables américains.
Les relations entre Téhéran et Washington se sont réchauffées, sans toutefois s'être normalisées, depuis la signature en juillet 2015 de l'accord sur le nucléaire iranien qui a entraîné la levée de la plupart des sanctions occidentales contre l'Iran.
Un spécimen du missile balistique iranien Emad a par ailleurs été placé sur le trajet des manifestants qui se prennent en photo devant, selon l'agence Isna. En octobre dernier, l'Iran a testé "avec succès" ce nouveau missile ayant la capacité d'être "guidé à distance". Selon Téhéran, il a une portée de 1.700 kilomètres.
Le général Ghassem Soleimani, commandant de la force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures, notamment en Syrie et en Irak, a participé au défilé comme le montrent des photos publiées par les agences iraniennes. Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et les autres dirigeants du pays, ont appelé ces derniers jours la population à participer massivement aux manifestations pour montrer la cohésion nationale et l'unité du pays. Le principal invité étranger de ces célébrations est Louis Farrakhan, le leader du mouvement noir américain "Nation de l'Islam" (Nation of Islam).