L’Organisation mondiale de la Santé a lancé un appel de coordination à l’Europe afin d’empêcher la prolifération du virus Zika sur le territoire.
L’instance demande ainsi des mesures pour que le moustique transmetteur du virus soit contré avant d’arriver sur le continent.
Dans un communiqué destiné à l’Union européenne, la directrice Europe de l’OMS, Zsuzsanna Jakab a incité tous les pays membres à se battre contre l’expansion du virus Zika.
"J’exhorte les pays européens à agir de manière coordonnée pour contrôler les moustiques, y compris en impliquant les populations pour éliminer les sites de reproduction et en planifiant d’épandre de l’insecticide et de tuer les larves", a-t-elle écrit.
Cette mesure intervient alors que le virus Zika est suspecté d’être le vecteur des malformations congénitales en série en Amérique latine.
L'épidémie de virus Zika, qui prend sa source au Brésil, touche aujourd'hui une quarantaine de pays. Dans la plupart des cas, le nombre de cas est assez faible mais sa diffusion croissante laisse penser que l'épidémie n'a pas atteint son apogée, ce qui a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l'urgence de santé publique mondiale.
Si le Brésil est de loin le premier pays touché, avec plus de 1,5 million de cas, le virus continue de se propager rapidement dans les pays voisins, comme la Colombie, avec 20.000 cas, et le Salvador, avec 5.000 cas. L'épidémie risque ainsi de tourner à la pandémie. il n'existe ni traitement curatif, ni vaccin pour cette maladie qui selon certaines sources auraient été déclenchée depuis des laboratoires aux Etats Unis.
D'après des rapports non confirmés, quelques 1000 moustiques transmetteurs de ce virus de la famille Aedes auraient été lâchés il n'y a pas si longtemps par des scientifiques américaines dans la forêt amazonienne.