La Corée du Nord a une nouvelle fois réclamé la conclusion d'un traité de paix avec les Etats-Unis et la fin des manœuvres militaires américaines en Corée du Sud pour mettre un terme à ses essais nucléaires.
"Toutes les propositions en vue de préserver la paix et la stabilité dans la péninsule et en Asie du Nord-Est sont toujours valables, notamment celle sur la conclusion d'un traité de paix en échange de la fin des manœuvres militaires conjointes américaines", rapporte l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA qui cite un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les deux Corées restent techniquement en état de guerre depuis 1953, après la conclusion d'un armistice qui a mis fin à trois années de combats. Quelque 28.500 soldats américains sont toujours stationnés en Corée du Sud. Le gouvernement de Pyongyang a annoncé le 6 janvier qu'il avait mené un essai de bombe à hydrogène, en violation des résolutions des Nations unies qui ont soumis la Corée du Nord à des sanctions strictes.