TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Washington inscrit la branche pakistanaise de Daech sur sa liste noire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
(PT)

Les Etats-Unis ont inscrit, officiellement, jeudi, la branche du groupe terroriste Daech, pour le Pakistan et l'Afghanistan, sur la liste noire des organisations terroristes.

Cette annonce du département d'Etat intervient, peu après l'attentat, cette semaine, contre le consulat pakistanais, à Jalalabad, la grande ville de l'Est afghan, première attaque, revendiquée par Daech, contre un symbole du pouvoir pakistanais.

D'anciens commandants des Talibans afghans et pakistanais avaient fait, début 2015, allégeance au chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, qui les avait, ensuite, adoubés à la tête de la nouvelle branche de l'organisation terroriste, pour le Khorasan, nom référant à l'Afghanistan, au Pakistan et à des zones adjacentes.

Le département d'Etat a nommé, en anglais, cette branche, "ISIL-K", Etat Islamique, en Irak et au Levant, section Khorasan, ou EI-Khorasan, en français, dans son communiqué, pour la mettre sur la liste noire des entités terroristes.

Au cours des derniers mois, cette branche de Daech a multiplié les attaques, dans l'Est de l'Afghanistan, recrutant, entre autres, chez des commandants déçus de la direction des Talibans afghans, et revendiqué un attentat contre la minorité musulmane chiite, à Karachi, métropole économique du Pakistan.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV