TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran a désigné le 9 Azar Journée nationale pour les trois îles du golfe Persique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo d’illustration montre une vue aérienne de l’île iranienne d’Abou Moussa, située dans le golfe Persique.

Le gouvernement iranien a désigné l’anniversaire du retrait britannique d’Abou Moussa, de Grande Tomb et de Petite Tomb comme la Journée nationale des trois îles du golfe Persique.

L’événement sera célébré le 9 Azar, neuvième mois du calendrier solaire iranien. Cela correspond généralement au 30 novembre ou au 1er décembre du calendrier grégorien.

Les trois îles iraniennes d’Abou Moussa, de la Grande Tomb et de la Petite Tomb sont situées dans le golfe Persique, entre l’Iran continental et les Émirats arabes unis (EAU).

Ces îles font partie intégrante de l’Iran depuis de nombreux siècles, un fait étayé par de nombreux documents juridiques, historiques et géographiques, tant en Iran qu’à l’étranger.

Cependant, les Émirats arabes unis ont contesté la souveraineté de l’Iran sur ces îles au cours des dernières décennies.

L’Iran a toujours insisté sur le fait que ces trois îles font partie intégrante de son territoire et a exhorté le pays arabe à éviter toute prise de position susceptible de nuire aux relations bilatérales.

L’origine de ce différend remonte au début du XXe siècle, période marquée par le déclin de l’Iran sous la dynastie Qajar et l’influence croissante de l’impérialisme britannique dans le golfe Persique. Ce contexte a donné lieu à la prise de contrôle des trois îles par les Britanniques, à commencer par Abou Moussa en 1904, puis étendue aux îles de la Grande Tomb et de la Petite Tomb en 1921.

Pendant les cinquante années suivantes, Londres a délégué la gouvernance locale aux cheikhs de Sharjah et de Ras el-Khaïmah, nommés par les Britanniques.

Lire aussi : Les Iraniens célèbrent la Journée nationale de la lutte contre le colonialisme

L’Iran et le Royaume-Uni se sont engagés à plusieurs reprises dans d’intenses débats concernant le statut des trois îles, mais ces discussions n’ont abouti à aucun résultat concret.

Le 30 novembre 1971, peu après le retrait des forces britanniques de la région et seulement deux jours avant la création officielle de la fédération des Émirats arabes unis, la souveraineté de l’Iran sur les îles a été légalement rétablie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV