TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Des militants français appellent Macron à suspendre la coopération militaire avec Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Affiche déployée lors de la manifestation contre le génocide à Gaza, organisée à Paris, le 16 septembre 2024. ©Anadolu

Des militants français des droits de l’homme ont appelé le président Emmanuel Macron à suspendre la coopération militaire avec Israël et à cesser d’exporter des armes utilisées par le régime sioniste dans d’actes de génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

L’organisation « Juristes pour le respect du droit international » a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, rappelant son appel lancé l’année dernière à cesser les livraisons d’armes à Israël. Elle a souligné que cet appel n’avait été suivi d’aucune « mesure effective pour mettre fin au transfert, à l’exportation ou à la réexportation d’armes susceptibles d’être utilisées dans les opérations militaires dans la bande de Gaza ».

Cette inaction intervient alors que la Cour internationale de justice a reconnu à plusieurs reprises la possibilité qu’Israël commette des actes de génocide et a confirmé les obligations contraignantes de tous les États parties à la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Selon la lettre, la France risquait de violer ses obligations impératives en vertu du Traité sur le commerce des armes, de la Convention sur le génocide et des Conventions de Genève, qui exigent toutes le respect et l’application du droit international humanitaire en toutes circonstances.

 La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, en juillet, les mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre, notamment d’avoir utilisé la famine comme méthode de guerre.

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza, le 10 octobre, le régime israélien a poursuit ses raids meurtriers à travers le territoire assiégé, faisant des morts parmi les civils.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV