TV

CIJ : Israël doit autoriser l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza (Débat)

CIJ : Israël doit autoriser l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza (Débat)

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé Israël à se conformer de toute urgence à la récente décision de la Cour internationale de justice (CIJ), rappelant ses obligations en vertu du droit international pour garantir que l’aide essentielle parvienne à Gaza et aux territoires palestiniens occupés.

Dans un communiqué publié jeudi, Türk a souligné l’avis consultatif de la CIJ, qui a réaffirmé que les droits de l’homme et le droit humanitaire international s’appliquent au territoire palestinien occupé.

La décision oblige Israël à « respecter, protéger et réaliser » les droits humains des Palestiniens, y compris l’accès aux fournitures vitales.

La décision de la CIJ, rendue mercredi 22 octobre, a spécifiquement souligné le devoir d’Israël, en vertu de la Convention de Genève, de faciliter les efforts des organisations humanitaires indépendantes, telles que le Comité international de la Croix-Rouge et l’UNRWA (Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens).

La CIJ a insisté sur les droits fondamentaux, tels que le droit à la vie, à la protection contre la torture, à la liberté, à la sécurité, à la circulation, à la protection de la famille, à un niveau de vie adéquat, à la santé, à l’éducation, à la non-discrimination et à l’autodétermination.

Le débat de ce samedi 25 octobre se penche sur le sujet, avec l’intervention de Mohsen Abdelmoumen, analyste politique algérien et d’Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV