Le régime israélien a menacé de bloquer la flottille Global Sumud, une grande mission civile destinée à briser le blocus naval de Gaza par Tel-Aviv, après que la flottille a refusé d'accoster et de décharger l'aide qu'elle transporte pour la population affamée de la bande côtière, touchée par la guerre.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré mardi qu'il empêcherait la flottille humanitaire d'atteindre le territoire palestinien après avoir rejeté la demande du régime d'accoster au port d'Ashkelon et de décharger sa cargaison.
Tel-Aviv prétend devoir inspecter la cargaison avant de « la transférer à Gaza ».
Les organisateurs de la flottille humanitaire pour Gaza ont toutefois affirmé que cette exigence du régime israélien s'inscrivait dans le cadre du siège quasi total du territoire.
« Ses antécédents d'interception de navires, de blocage de convois et de restriction d'itinéraires montrent que son intention n'est pas de faciliter l'acheminement des secours, mais de les contrôler, de les retarder et de les interdire », ont-ils ajouté.
Une « escalade dangereuse » vise la flottille
Parallèlement, les organisateurs ont déclaré que le régime avait intensifié ses attaques « dangereuses » contre les navires de la mission humanitaire alors qu'ils tentaient d'atteindre Gaza.
Ils ont cité « des explosions, des essaims de drones et des brouillages de communications », affirmant que cette escalade préfigurait une agression plus forte contre les plus de 500 volontaires civils de la flottille.
La flottille humanitaire Global Sumud comprend plus de 50 bateaux, partis de Barcelone à la fin du mois dernier pour une mission visant à briser ce que les organismes de défense des droits humains ont dénoncé comme l'un des blocus les plus stricts et les plus inhumains au monde.
La flottille pour Gaza a été décrite comme la plus grande mission maritime de ce type depuis des décennies, transportant des délégations d'au moins 44 pays.
En cas de son succès potentiel, ce serait pour la première fois en près de 15 ans qu'une flottille atteindrait les côtes de Gaza.
Les responsables israéliens se sont ouvertement insurgés contre la mission, le ministre d’extrême droite Itamar Ben-Gvir menaçant de qualifier les militants de « terroristes » et de confisquer les bateaux.
Des dizaines d’enfants palestiniens sont morts de faim à Gaza depuis octobre 2023. Le système de santé de Gaza est également au bord de l’effondrement en raison des attaques israéliennes contre les hôpitaux et les centres de santé.
Alors que les complications liées à la malnutrition sévère augmentent, les enfants nécessitant une hospitalisation sont confrontés à une détérioration du système de santé.
Les organisations humanitaires affirment que la fermeture continue des points de passage frontaliers par Israël entrave l’entrée de carburant, de médicaments et de matériel médical.
Ces avertissements interviennent dans un contexte d’agression militaire israélienne sans répit contre les Palestiniens affamés.