TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Agressions militaires extérieures: quel rôle l’OCS peut jouer dans la défense des États membres

Photo de souvenir de la réunion ministérielle de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), juillet 2025 à Tianjin en Chine.

Dans un contexte régional extrêmement tendu, les propos du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors de la réunion ministérielle de l’OCS à Tianjin, prennent un relief particulier. Alors que l'Iran dénonce fermement les récentes agressions militaires menées par Israël avec le soutien tacite ou explicite des États-Unis et d'une partie de l'Occident, la mort tragique de civils innocents à Gaza alimente l'indignation internationale.

Ces violences posent des questions cruciales sur le droit international, l’impunité, et la nécessité pour des organisations comme l’OCS de jouer un rôle plus actif sur la scène mondiale. Araghchi appelle ainsi à un élargissement du rôle stratégique de l’OCS pour répondre à ces défis multiformes.

Lors de la 25e réunion ministérielle de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tenue le 15 juillet 2025 à Tianjin, le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé l’organisation à prendre des mesures urgentes face à l’agression israélienne récente contre l’Iran. Il a proposé plusieurs initiatives destinées à renforcer la souveraineté et la sécurité collective des membres de l’OCS, dont la création d’un mécanisme de réponse aux agressions, d’un centre d’études sur les sanctions, et d’un forum régional de sécurité. Ces propositions s’inscrivent dans une volonté plus large de contrer l’unilatéralisme occidental et de promouvoir une coopération régionale renforcée.

Le débat de ce mercredi 16 juillet se penche sur cet appel du plus haut diplomate iranien avec l'intervention d'Ayssar Midani, analyste politique, spécialiste du Moyen-Orient et d'Immad Eddin Hamrouni, géopoliticien. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV