TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'OCS étend sa présence dans le monde et dépassera bientôt le cadre régional (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi arrive en Chine, le 15 juillet 2025, pour une réunion de l'OCS.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, affirme que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) étend progressivement sa présence mondiale pour aller au-delà de son cadre régional.

S'exprimant à son arrivée en Chine, ce mardi 15 juillet, Araghchi a confirmé sa participation à la 25e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCS prévue mercredi à Tianjin.

« L'Organisation de coopération de Shanghai étendra progressivement sa présence dans le monde, dépassant son cadre régional. Elle a intégré à son programme un large éventail de questions, couvrant les dimensions économiques, politiques et sécuritaires », a déclaré Araghchi.

Il a ajouté que le sommet finaliserait la stratégie de développement de l'organisation dans des secteurs clés, notamment l'énergie et le commerce, tout en offrant une plate-forme de discussion sur les questions internationales urgentes.

« J'aurai des réunions bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Russie, qui ont naturellement une importance particulière dans les circonstances actuelles », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il prévoyait également de tenir des réunions bilatérales avec d'autres États membres de l'OCS pour discuter des relations mutuelles et des développements régionaux.

Araghchi salue la déclaration de l'OCS sur l'agression américano-israélienne contre l'Iran

Faisant référence à l'agression du régime israélien et des États-Unis contre l'Iran, Araghchi a déclaré que toutes les organisations internationales et régionales et plus de 120 pays ont condamné l'agression ainsi que l'attaque contre les installations nucléaires iraniennes, exprimant un fort soutien à Téhéran.

Araghchi a souligné que « l'Organisation de coopération de Shanghai a également publié une déclaration sur cette question, ce qui est louable », ajoutant qu'il abordera la question lors de ses discussions, notamment lors des séances publiques de mercredi.

Le 13 juin, Israël a lancé un acte d’agression flagrant et non provoqué contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang et scientifiques nucléaires ainsi que des civils ordinaires.

Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation grave de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer l’arrêt de l’agression illégale.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV