Le président iranien Massoud Pezeshkian a souligné la nécessité pour les peuples musulmans de présenter un front uni contre le régime israélien, réitérant l'importance de la solidarité au sein de la communauté musulmane.
Pezeshkian a fait ces déclarations lors d'une réunion lundi soir avec le ministre pakistanais de l'Intérieur, Mohsin Naqvi, en visite à Téhéran.
Il a souligné que la coopération entre les pays musulmans est une nécessité indéniable face aux défis actuels.
« Si les gouvernements et les communautés musulmans reconnaissent l’importance de l’unité de l'Oumma islamique, ils peuvent s’unir efficacement contre le régime sioniste, qui ne peut survivre qu'en créant des divisions et perpétrant des injustices dans les sociétés musulmanes », a rappelé Pezeshkian.
Le président a exhorté les décideurs politiques et les dirigeants du monde musulman à être conscients des stratégies néfastes d’Israël et à les contrer en favorisant l’unité et la collaboration entre les peuples musulmans.
« Le régime sioniste vise à affaiblir et à diviser les musulmans », a insisté Pezeshkian, soulignant la nécessité d’une réponse collective à cet agenda malveillant.
Le président Pezeshkian a également exprimé sa satisfaction quant à l'état actuel des relations bilatérales entre l'Iran et le Pakistan, soulignant l'importance des échanges diplomatiques et des dialogues constructifs pour renforcer la coopération irano-pakistanaise.
Il a apprécié le soutien indéfectible du Pakistan à la République islamique d’Iran, pendant la guerre de 12 jours imposée contre elle.
« Le potentiel d’élargissement de la coopération entre nos deux pays est important; la République islamique d’Iran est pleinement prête à utiliser ces opportunités pour renforcer les relations bilatérales et améliorer l’efficacité de nos interactions », a-t-il fait remarquer.
Au cours de la réunion, le ministre pakistanais de l'Intérieur, Naqvi, a transmis les salutations du Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, et félicité la nation iranienne pour sa résilience face à la récente agression du régime sioniste.
« Nous avons la ferme conviction que la sage direction du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei ainsi que votre gestion avisée, ont joué un rôle décisif dans cette résistance honorable. Cette victoire est une source de fierté pour toute la communauté musulmane. »
Naqvi a réitéré la condamnation rapide et claire du Pakistan de l'agression du régime sioniste, déclarant : « Le Pakistan a été parmi les premiers pays à dénoncer l'agression et à réaffirmer le droit légitime de la République islamique d'Iran à se défendre. »
Le 13 juin, Israël a lancé un acte d’agression flagrant et non provoqué contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang et scientifiques nucléaires ainsi que des civils ordinaires.
Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation grave de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération (TNP).
En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer l’arrêt de l’agression illégale.