TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les civils iraniens, et non les militaires, ont été les plus touchés par les frappes israéliennes (Croissant-Rouge iranien)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Pir-Hossein Koulivand, le directeur de la Société du Croissant-Rouge iranien montre la photo de civils tués lors de l'agression israélienne contre l'Iran lors de la conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaïl Baghaï, le 14 juillet 2025, à Téhéran. ©Mehr News

Comme l’indique le long antécédent du régime israélien dans le ciblage des civils, au cours de son agression contre l’Iran aussi, la majorité des victimes sont des civils, a déploré le directeur de la Société du Croissant-Rouge iranien (IRCS), Pir-Hossein Koulivand.

La plupart des victimes des crimes de guerre sionistes sont en effet des civils dont des femmes et des enfants.

« Parmi les martyrs figurent 126 femmes et 41 enfants, dont aucun n’était militaire », a déclaré M. Koulivand lors de la conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, qui s’est tenue ce lundi 14 juillet, alors qu'il montrait aux journalistes une affiche avec les visages de plusieurs martyrs, témoignant de la réalité des atrocités du régime. 

De même, il a fait état de la mort en martyr de cinq secouristes iraniens du Croissant-Rouge iranien, dont l’ambulance au bord de laquelle ils se trouvaient « a été incendiée et carbonisée » après avoir été frappée par un projectile israélien.

Violation des Conventions de Genève

En outre, le directeur de la Société du Croissant-Rouge iranien a déclaré qu’un hélicoptère du Croissant-Rouge a également été pris pour cible, en violation flagrante des quatre Conventions de Genève.

« Nul n’a le droit d’attaquer le personnel médical ou les civils. Notre mission consiste à mener des opérations de recherche et de sauvetage ; nous sommes là pour aider la population, et pourtant, nous avons été délibérément attaqués et nos opérations ont été entravées », a-t-il affirmé.

Dans ce droit fil, M. Koulivand a indiqué que la République islamique avait soumis des « rapports au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au Conseil des droits de l’homme et au Procureur de la Cour pénale internationale » à cet égard.

Ailleurs dans ses propos, M. Koulivand a évoqué les visites sur plusieurs sites de frappes israéliennes en compagnie du chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Iran, Vincent Cassard, dont la prison d’Evin, visée le 23 juin dernier, et des usines alimentaires bombardées dans la ville de Hamedan (ouest).

« L’unité de soins intensifs de l’hôpital Farabi (ouest) a également été prise pour cible. Je lui ai montré toutes les preuves qui prouvent des violations flagrantes des Conventions de Genève », a-t-il souligné.

Pendant la guerre de 12 jours, « toutes les formes d’atrocités imaginables » ont été commises contre les Iraniens, a-t-il déclaré, ajoutant : « Nombre de mes homologues internationaux ont manifesté leur solidarité et dénoncé » l’agression israélienne.

Le siège du Croissant-Rouge visé à deux reprises

« Notre siège a été directement attaqué à deux reprises », a déclaré M. Koulivand, attirant l’attention sur le fait que partout dans le monde, les installations médicales sont signalées par des panneaux interdisant de klaxonner, mais qu’en Iran, ces mêmes installations ont été frappées par des missiles. « C’est ce dont le monde doit reconnaître ; existe-t-il un pire crime ? »

Le 13 juin dernier, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang et scientifiques nucléaires.

Les attaques israéliennes ont également visé des sites militaires et nucléaires ainsi que des infrastructures non militaires vitales, notamment un bâtiment de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran (IRIB), des centres de santé ainsi que des quartiers résidentiels et des communautés rurales, infligeant des dommages civils généralisés. Ces attaques ont causé plus de 900 morts parmi les civils.

En réponse, les forces armées iraniennes, dirigées par le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), ont lancé une campagne de représailles puissante et sans précédent — Opération Vraie Promesse III — contre le régime israélien, en utilisant pour la première fois un grand nombre de leurs missiles de nouvelle génération développés localement.

Des centaines de missiles balistiques et de drones iraniens ont franchi les défenses aériennes israéliennes et frappé des installations militaires, de renseignement, industrielles, énergétiques ainsi que des sites de recherche et développement clés dans les territoires palestiniens occupés.

Le 24 juin, le régime israélien, acculé, a déclaré un arrêt unilatéral de son agression, annoncé en son nom par le président américain Donald Trump.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV