TV

« Guerre de la soif systématique » : plus de 700 Palestiniens tués par le régime israélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un garçon porte un jerrycan rempli d'eau prise d'une citerne touchée par un bombardement israélien dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 14 juillet 2025. ©AFP

Depuis octobre 2023, plus de 700 Palestiniens, en grande majorité des enfants, ont été tués par des tirs de l’armée israélienne alors qu’ils tentaient de s’approvisionner en eau, a déclaré ce lundi 14 juillet le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

Dans un communiqué, le bureau indique que les forces israéliennes utilisent l’eau comme arme de guerre afin de priver les Palestiniens de l’un de leurs droits les plus fondamentaux.

« L’occupation israélienne continue de mener une guerre de la soif systématique et délibérée contre le peuple palestinien à Gaza. Nous insistons sur le fait que cette politique raciste constitue un crime de guerre à part entière selon les Conventions de Genève et une grave violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme », lit-on dans le communiqué qui recense 112 attaques ciblées contre des civils palestiniens qui tentaient de recueillir de l’eau, causant la mort de plus de 700 personnes, dont la majorité sont des enfants.

Rien que dimanche, des frappes aériennes sur un point de distribution d’eau au nord du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, ont fait au moins 12 morts, dont 8 enfants qui faisaient la queue pour de l’eau potable.

En outre 720 puits d’eau dans la bande de Gaza, ont été délibérément détruits par l’armée du régime, privant plus de 1,25 million de personnes d’accès à l’eau potable.

Le bureau des médias a également indiqué que l’armée d’occupation a bloqué l’entrée de 12 millions de litres de carburant par mois, pourtant indispensables pour faire fonctionner le nombre minimum de puits d’eau, de mécanismes de collecte des déchets, de stations d’épuration et d’autres secteurs vitaux à travers Gaza.

« Cela a provoqué une paralysie complète des réseaux d’eau et d’égouts et la propagation d’épidémies, principalement parmi les enfants », ajoute le communiqué.

Aussi, face à une telle situation alarmante, la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme sont appelées à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la guerre de la soif menée par Israël et à permettre l’entrée du carburant et de l’équipement lourd nécessaires à la remise en service des puits d’eau et les installations d’assainissement à Gaza.

La bande de Gaza est confrontée à une crise d’accès à l’eau potable qui s’aggrave rapidement dans le contexte de la guerre génocidaire menée par Israël sur le territoire palestinien.

Depuis le 2 mars, Israël maintient les points de passage de Gaza fermés à l’aide alimentaire, médicale et humanitaire, aggravant une crise humanitaire déjà critique pour les 2,4 millions d’habitants de l’enclave.

Malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu, l’armée israélienne poursuit son offensive dévastatrice sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, ayant déjà fait plus de 58 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants.

Et portant, le régime n’a toujours pas réussi à atteindre ses objectifs dont l’élimination du Hamas et la libération des détenus à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV