TV

Les commandos israéliens ne parviennent pas à récupérer les captifs après l'échec de leur opération à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Dispositif de camouflage constitué d'affaires personnelles de personnes déplacée, utilisé par les troupes israéliennes lors d'une opération ratée des forces spéciales à Khan Younis, dans le sud de Gaza, le 19 mai 2025.

Des éléments des forces armées israéliennes, déguisées en femmes, ont assassiné le commandant palestinien Ahmed Sarhan, et procédé à l’arrestation de son épouse et de ses enfants, lors d’un raid sur Khan Younès.

La tentative infructueuse de l’armée israélienne de capturer vivant Ahmed Sarhan, l’un des hauts commandants des Brigades Nasser Salah al-Din, branche armée des Comités de résistance populaire dans la bande de Gaza, a été rapportée par le journal israélien Yedioth Ahronoth.

Plus précisément, ce raid a impliqué l’engagement des forces spéciales de l’armée de l’air israélienne, qui ont mené plus de 30 frappes sur la ville de Khan Younès, ce qui a entraîné la mort en martyr d’Ahmed Sarhan, ainsi que l’arrestation de son épouse et de ses enfants.

Initialement, le but de cet assaut était de capturer vivant Ahmed Sarhan et de « lui soutirer des informations concernant les prisonniers israéliens », rapporte le journal.

Selon des sources palestiniennes, le corps d’Ahmed Sarhan a été transféré à l’hôpital Nasser de Khan Younès. Plus tard, des photos ont été publiées du lieu de l’assassinat dans la bande de Gaza, montrant les forces spéciales de l’armée israélienne qui entrent dans Khan Younès avec un dispositif de camouflage constitué d'affaires personnelles de personnes déplacées.

Par ailleurs, des sources d’information libanaises précisent qu’un soldat sioniste s’était déguisé en femme pour tenter d’atteindre l’ouest de la rue Salah al-Din au nord de Khan Younès où se trouvait la victime. Cette action a été entreprise par l’armée israélienne dans le but d’obtenir des informations sur la localisation des prisonniers israéliens. Le déroulement opérationnel, d’une durée d’environ 40 minutes, a consisté en un ensemble d’environ 30 attaques ciblées sur la zone concernée.

La chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya a également rapporté tôt ce matin qu’une unité militaire israélienne spéciale était entrée dans le centre de Khan Younès pour mener à bien un sauvetage de prisonniers israéliens, et que les forces terrestres de l’armée du régime avaient également été vues dans le cadre d’une « opération spéciale ».

Cette initiative fait suite à l’annonce par les responsables de la sécurité sioniste d’une soi-disant opération militaire en cours, dénommée « Chariots de Gédéon », menée par l’armée israélienne. Cependant, à ce jour, aucun sauvetage de détenus n’a été rapporté.

L’hôpital Nasser a été visé, laissant des dizaines de morts et de blessés. Des pannes d’Internet ont également été signalées dans plusieurs zones de Khan Younès à la suite de ces attaques.

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de l’expansion des assauts terrestres de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et font suite à la décision prise hier soir par le cabinet sioniste de reprendre l’aide humanitaire limitée à la bande de Gaza jusqu’au 24 mai.

L’armée israélienne a lancé officiellement ce dimanche l’opération « Chariots de Gédéon », de vastes offensives terrestres dans le nord et le sud de la bande de Gaza, alors que les négociations indirectes sur un cessez-le-feu entre le Hamas et le régime israélien, avec la médiation de responsables américains, continuent à Doha, au Qatar.

Cette nouvelle offensive terrestre vise à obtenir un « contrôle opérationnel » dans certaines zones de Gaza. Selon le ministre de la Santé du Hamas, plus de 100 Palestiniens ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV