Le président Massoud Pezeshkian qualifiant la Russie de « partenaire stratégique », souligne que l’expansion des relations avec Moscou est une priorité majeure de la politique étrangère de son gouvernement.
Massoud Pezeshkian a fait ces remarques lors d'une rencontre lundi 5 août avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgu, qui était à Téhéran pour une visite d'une journée afin de s'entretenir avec les autorités du pays.
« La Russie a été un allié fidèle dans les moments difficiles qu’a traversés l'Iran », a-t-il indiqué, mettant l’accent sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays.
« Nous pensons que l'ère de l'unilatéralisme de certaines puissances dont les États-Unis est révolue », a déclaré le président qui a ajouté : « L'alignement des positions et la collaboration entre l'Iran et la Russie dans la création d'un monde multipolaire renforceront sans aucun doute la sécurité et la paix mondiales ».
La visite de Choïgu en Iran s’effectue dans un contexte d’intensification des tensions dans la région après qu'Israël a assassiné Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, le 31 juillet à Téhéran, poussant ainsi la région au bord du gouffre.
Téhéran a souligné que cet acte d’agression éhonté sur son sol ne resterait pas sans réponse.
Le président iranien a déclaré lundi que l'assassinat de Haniyeh constituait une violation flagrante des lois et réglementations internationales.
« La République islamique d'Iran ne cherche en aucun cas à étendre la portée de la guerre et de la crise dans la région, mais ce régime recevra certainement une réponse pour ses crimes et son audace », a-t-il martelé.
Moscou a fermement condamné l'assassinat du chef politique du Hamas à Téhéran, qui était un négociateur clé dans les discussions de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. De hauts responsables russes ont déclaré que les auteurs de cet assassinat cherchaient à saper tout espoir de paix dans la région et à entraîner les États-Unis dans une confrontation avec l'Iran.
Lors de la réunion de lundi, Pezeshkian a en outre condamné les horribles crimes commis par Israël à Gaza ainsi que ses tentatives d’étendre la guerre dans l’ensemble de la région.
Choïgou, pour sa part, a félicité une fois de plus Pezeshkian pour sa victoire à la présidentielle et a décrit Téhéran comme un allié stratégique et clé de Moscou dans la région.
Il s'est réjoui des efforts conjoints Iran-Russie pour créer un « monde multipolaire » et assurer la sécurité régionale, soulignant que les relations entre les deux alliés se développeraient dans tous les secteurs.
Avant de rencontrer Pezeshkian, Choïgou s'était entretenu avec le chef d'état-major des forces armées, le général de division Mohammad Bagheri ainsi qu’avec le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Akbar Ahmadian.
Lors de la rencontre avec le général Bagheri, l’accent a été mis par la partie iranienne sur des relations bilatérales stratégiques, profondes et de longue durée.
Le général Bagheri a déclaré que les États-Unis étaient conscients de la fin du pouvoir unipolaire dans le monde, ajoutant que la République islamique se félicitait de la coopération trilatérale entre l’Iran, la Russie et la Chine.
Le diplomate russe a quant à lui précisé que la Russie était prête à une coopération globale avec l’Iran, concernant les questions régionales.