L'Iran Food and Drug Administration (FDA) déclare que le pays exporte des matières premières et des produits pharmaceutiques vers environ 50 pays à travers le monde.
« Les matières premières et les produits pharmaceutiques iraniens sont exportés par près de 100 entreprises vers une cinquantaine de destinations », a annoncé, dimanche 16 juin, Asef Mahdavi, secrétaire du conseil d’élaboration des politiques d’exportation de l'Iran Food and Drug Administration (IFDA).
Les entreprises iraniennes ont la capacité de produire des médicaments plusieurs fois supérieurs à ceux des besoins nationaux, a-t-il ajouté.
Les médicaments produits en Iran sont compétitifs par rapport aux médicaments européens en termes de prix et aux médicaments indiens en termes de qualité.
M. Mahdavi a également noté que les exportations de matériel médical ont augmenté de 300% au cours des quatre premiers mois de cette année.
Plus tôt, le directeur de l'IFDA, Heidar Mohammadi, avait déclaré que le marché pharmaceutique iranien représentait plus de 2 milliards de dollars, 99 % des médicaments utilisés dans le pays étant produits dans le pays.
Ces dernières années, l’Iran a fait de grands progrès dans le secteur médical malgré les sanctions occidentales illégales.
Il est devenu autonome dans la production de médicaments et d’équipements de santé et a augmenté ses ventes dans de nombreux pays.