Près de deux mois après le Madleen un nouveau bateau de la Flottille pour la liberté transportant des militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire a quitté le dimanche 20 juillet le sud de l’Italie, à destination de Gaza. Mais le Handala, dont l’objectif est notamment d’acheminer des médicaments et de la nourriture dans l’enclave palestinienne, aurait pu ne jamais partir, à cause de tentatives de sabotage.
Emma Fourreau, eurodéputée LFI, engagée dans la cause palestinienne, a en effet dénoncé en début de soirée ce dimanche « des tentatives désespérées pour priver les enfants de Gaza de lait infantile et de nourriture. » Elle explique sur son compte X que des cordes du Handala ont été « nouées autour de l’hélice » et un « réservoir d’eau remplacé par de l’acide ».
Des éléments confirmés par l’association Flottille pour la liberté, qui détaille dans un communiqué publié sur le même réseau social : « Quelques heures avant le départ, le Handala a été confronté à deux incidents alarmants : une corde enroulée autour de l’hélice et une livraison étiquetée comme de l’eau qui contenait un produit chimique corrosif, blessant des membres de l’équipage. »
Deux hommes souffrent de brûlures après avoir été en contact avec le produit corrosif en question, précise le collectif.
« Tentatives calculées pour nous nuire »
« Il pourrait s’agir de tentatives calculées pour nous nuire et mettre fin à notre mission », dénonce le mouvement activiste de solidarité international, qui tente de briser le blocus de la bande de Gaza. « Nous appelons le monde à demander des comptes et à garantir un passage sûr pour cette mission civile », poursuit-il.
🚨 SUSPECTED SABOTAGE OF THE HANDALA HOURS BEFORE LAUNCH TO GAZA
— Freedom Flotilla Coalition (@GazaFFlotilla) July 20, 2025
Urgent Call for Accountability and Safe Passage
Just hours before departure, the #Handala faced two alarming incidents: a rope wrapped around the propeller and a delivery labeled as water that contained a… pic.twitter.com/wCZ1TRYZGG
Ce premier désagrément survient alors que le précédent bateau de la Flottille pour la liberté avait, il y a sept semaines, été intercepté par Israël. Les douze militants à bord, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan, avaient été détenus trois jours à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza.
Au total, Handala, ancien chalutier norvégien, doit parcourir 1 800 kilomètres en mer Méditerranée et son voyage doit durer environ une semaine.