TV

Le navire humanitaire Handala à destination de Gaza saboté avant son départ

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le navire humanitaire Handala amarré au port de Malmö (Suède), le 8 mai 2024. (AFP)

Près de deux mois après le Madleen un nouveau bateau de la Flottille pour la liberté transportant des militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire a quitté le dimanche 20 juillet le sud de l’Italie, à destination de Gaza. Mais le Handala, dont l’objectif est notamment d’acheminer des médicaments et de la nourriture dans l’enclave palestinienne, aurait pu ne jamais partir, à cause de tentatives de sabotage

Emma Fourreau, eurodéputée LFI, engagée dans la cause palestinienne, a en effet dénoncé en début de soirée ce dimanche « des tentatives désespérées pour priver les enfants de Gaza de lait infantile et de nourriture. » Elle explique sur son compte X que des cordes du Handala ont été « nouées autour de l’hélice » et un « réservoir d’eau remplacé par de l’acide ».

Des éléments confirmés par l’association Flottille pour la liberté, qui détaille dans un communiqué publié sur le même réseau social : « Quelques heures avant le départ, le Handala a été confronté à deux incidents alarmants : une corde enroulée autour de l’hélice et une livraison étiquetée comme de l’eau qui contenait un produit chimique corrosif, blessant des membres de l’équipage. » 

Deux hommes souffrent de brûlures après avoir été en contact avec le produit corrosif en question, précise le collectif.

« Tentatives calculées pour nous nuire »

« Il pourrait s’agir de tentatives calculées pour nous nuire et mettre fin à notre mission »dénonce le mouvement activiste de solidarité international, qui tente de briser le blocus de la bande de Gaza. « Nous appelons le monde à demander des comptes et à garantir un passage sûr pour cette mission civile », poursuit-il.

Ce premier désagrément survient alors que le précédent bateau de la Flottille pour la liberté avait, il y a sept semaines, été intercepté par Israël. Les douze militants à bord, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan, avaient été détenus trois jours à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza.

Au total, Handala, ancien chalutier norvégien, doit parcourir 1 800 kilomètres en mer Méditerranée et son voyage doit durer environ une semaine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV