Les Palestiniens ont mis en garde le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux dirigés par les États-Unis contre le déploiement de leurs forces dans la bande de Gaza assiégée sous prétexte de soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire.
Dans un communiqué publié dimanche 28 avril, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a déclaré que les troupes britanniques seraient traitées comme des forces d’occupation et seraient des « cibles légitimes » pour la Résistance.
Le groupe palestinien a qualifiée de mensonge flagrant, la justification du déploiement de troupes pour soutenir l’acheminement de l’aide via un nouveau couloir maritime.
Un rapport publié samedi par la chaîne de télévision britannique BBC indique que les forces britanniques –connues sous le nom de « bottes mouillées » – conduiraient des camions le long d’un couloir provisoire et achemineraient l’aide vers une zone de distribution sécurisée sur terre une fois qu’une nouvelle route maritime s’ouvrirait.
« Quiconque veut apporter de l’aide au peuple palestinien doit faire pression sur Israël pour mettre fin à son agression, briser le siège et acheminer l’aide humanitaire via les points de passage officiels de la bande de Gaza et sous la direction et la supervision palestinienne », a déclaré le groupe palestinien.
Cela se produit même si le régime occupant continue d’entraver l’acheminement de l’aide à Gaza dans le cadre de sa guerre génocidaire contre le territoire sous blocus qui a débuté début octobre de l’année dernière.
Dans sa déclaration, le FPLP a également dénoncé la Déclaration Balfour de 1917, qui a conduit à la création d’Israël.
« Notre peuple n’oubliera pas le crime majeur commis par le Royaume-Uni contre le peuple palestinien, avec sa contribution majeure à l’établissement de l’entité sioniste, après la publication de la Déclaration Balfour, et sa continuation jusqu’à ce jour dans son soutien à l’occupation et à ses crimes », a indiqué le FPLP.
La déclaration est largement considérée comme le précurseur de la Nakba palestinienne de 1948, lorsque des groupes paramilitaires armés sionistes, formés et créés pour combattre aux côtés des Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, ont expulsé de force plus de 750 000 Palestiniens de leur pays.
« Cela justifie la présence permanente de forces militaires sur le terrain à des fins coloniales malveillantes et pour protéger la sécurité de l’entité sioniste », a déclaré le FPLP.