L’Iran a fermement condamné l’attentat terroriste à la bombe perpétré dans une gare de la ville de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, réitérant la volonté de Téhéran de coopérer bilatéralement pour lutter contre le terrorisme.
Au moins 26 personnes ont été tuées et plus de 60, blessées, dans l’attentat survenu ce samedi 9 novembre alors que des passagers attendaient sur un quai de la gare principale de Quetta, capitale de la province pakistanaise du Baloutchistan.
L’attaque a été revendiquée par l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA), l’un des principaux groupes séparatistes de la région. Ce groupe revendique régulièrement des attaques meurtrières contre les forces de sécurité du pays ou contre des Pakistanais d’autres provinces, notamment du Pendjab.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré aujourd’hui que de telles attaques terroristes constituent une violation de tous les principes et règles du droit international et des droits de l’homme et ne sont « absolument pas acceptables ».
Il a ajouté que la position de principe de l’Iran repose sur une condamnation sévère de toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme violent.
Le porte-parole iranien a souligné que tous les pays devraient améliorer la coopération et la coordination aux niveaux bilatéraux, régionaux et internationaux pour éliminer le phénomène néfaste du terrorisme, notant que l’Iran est prêt à prendre des mesures à cet égard.
Baghaï a exprimé sa compassion envers les familles endeuillées des victimes et à ceux qui ont survécu à l’acte criminel, et a présenté les condoléances de Téhéran au gouvernement et à la nation du pays ami et voisin, le Pakistan.
Les terroristes ont par le passé ciblé des projets énergétiques pakistanais bénéficiant d’un financement étranger, notamment chinois.
En août, la BLA a revendiqué la responsabilité d’attaques coordonnées menées par des dizaines d’assaillants qui ont tué au moins 39 personnes, l’un des bilans les plus élevés jamais enregistrés dans la région.