L’Iran et le Pakistan ont réaffirmé leur détermination à renforcer leur coopération en matière militaire et de défense au vu de la multiplication des attaques terroristes le long de leurs frontières communes.
En visite officielle au Pakistan à la tête d’une délégation de haut rang, le vice-ministre iranien de la Défense, le général de brigade Hodjatollah Ghoreishi, a rencontré le vendredi 8 novembre à Islamabad le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Muhammad Asif.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont exprimé leur entière satisfaction quant à la collaboration actuelle entre l’Iran et le Pakistan et ont appelé à une coopération étendue dans des domaines d’intérêt commun.
Le ministre pakistanais de la Défense a déclaré, par la même occasion, que les deux pays entretiennent des relations cordiales et fraternelles, nourries par des affinités religieuses et culturelles séculaires.
« Le Pakistan est particulièrement reconnaissant à l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution islamique d’Iran, pour le soutien ferme et inébranlable qu’il apporte aux nations opprimées », a-t-il affirmé.
En marge de cette visite, le général Ghoreishi et les membres de la délégation l’accompagnant ont également rencontré le secrétaire à la Défense pakistanais, le lieutenant-général Muhammad Ali HI, dans la ville de Rawalpindi.
Dans un climat constructif, les responsables concernés ont abordé diverses questions d’intérêt commun, en insistant sur l’importance de renforcer la coopération dans les domaines de la défense, de la gestion des frontières et de la lutte contre le terrorisme.
M.Ghoreishi a également rencontré le chef d’état-major de l’armée de l’air pakistanaise ainsi que le chef adjoint de l’état-major de la marine de ce pays.
La province du Sistan et Baloutchistan, au sud-est de l’Iran, près de la frontière avec le Pakistan, a dernièrement été le théâtre de l’une des attaques terroristes les plus meurtrières, au cours de laquelle dix gardes-frontières iraniens ont été tués.
La responsabilité de l’attentat du mois d’octobre est revendiquée par le groupe terroriste Jaish al-Adl, auteur de nombreuses attaques terroristes en Iran, principalement dans la province en question.