Réagissant aux pressions exercées par le Congrès américain pour démettre de leurs fonctions les recteurs de plusieurs universités accusés de propager l'antisémitisme, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que les lobbies sionistes avaient mis en place des « tribunaux d’inquisition médiévaux ».
Les crimes commis par le régime sioniste depuis deux mois dans la bande de Gaza ont suscité des réactions à travers le monde notamment aux États-Unis où de nombreuses manifestations anti-israéliennes ont été organisées pour dénoncer le génocide à Gaza.
Les lobbies sionistes qui ne peuvent le tolérer tentent d’empêcher ces manifestations antisionistes en soulevant les accusations d’antisémitisme.
Dans une lettre aux Conseils d'administration de trois universités, treize démocrates de la Chambre des représentants ont demandé que les politiques de ces établissements concernant l'expression de sentiments antisémites soient modifiées et que soient démis de leurs fonctions les présidents de Harvard, du MIT et de l'université de Pennsylvanie.
Cette décision a suscité la réaction du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Nasser Kanaani a écrit sur X : « La pression exercée par le Congrès américain pour obtenir la destitution des présidents de quelques prestigieuses universités sous l’accusation de la propagation de l’antisémitisme, qui a été reflétée par des manifestations contre le massacre du peuple palestinien sans défense, montre clairement que les lobbies sionistes aux États-Unis veulent censurer la révélation des crimes du régime d’apartheid israélien à Gaza en mettant en place des tribunaux d’inquisitions médiévales dans l’Amérique du XIXe siècle. »
Xavier Dupret, économiste et analyste politique et André Chamy, juriste, spécialiste français des relations internationales, s'expriment sur ce sujet.