L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre une famine imminente dans la bande de Gaza et a appelé à l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette zone.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti dans un poste sur X que si l’aide humanitaire n’arrive pas dans la bande de Gaza dans les prochains jours, le nord de cette bande sera au bord d’une famine imminente.
Adhanom Ghebreyesus a alerté sur les conditions qui prévalent dans le nord de Gaza et a demandé un accès immédiat et sûr à l’aide humanitaire, principalement à la nourriture et aux médicaments contre la malnutrition, dans les prochains jours.
Partageant le rapport du Comité d’examen de la famine, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé à des mesures mondiales pour faire face à la famine à Gaza.
Selon le rapport du Comité d’examen de la famine (FRC, selon son sigle anglais), l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza pendant l’année dernière a atteint son plus bas niveau.
Les statistiques montrent que le nombre de camions transportant de l’aide humanitaire destinée à Gaza a atteint 58 camions par jour, le plus bas depuis octobre 2023.
En outre, le prix élevé des produits de base, notamment du combustible pour cuisiner, est un autre problème auquel est confrontée la population de Gaza.
Le rapport du Comité d’examen de la famine indique les pires scénarios se produisent dans certaines parties de Gaza. Ce rapport affirme que la famine et la surmortalité due à la malnutrition et aux maladies s’aggravent à Gaza.
Le Comité d’examen de la famine a mis en garde contre le risque d’une famine dans la bande Gaza et précisé que certaines parties de cette bande ont dépassé le seuil de la famine.
Ces dernières semaines, les Nations unies et l’Organisation mondiale de la Santé ont mis en garde à plusieurs reprises contre la diminution de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza et ont appelé Israël à mettre fin au blocage des camions transportant des denrées alimentaires et des médicaments. Ces organisations ont également précisé que l’acheminement de l’aide humanitaire a atteint son plus bas niveau.
La famine et la détérioration de la situation à Gaza font partie des préoccupations les plus importantes des organisations humanitaires, alors que le régime sioniste continue d’empêcher l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Pour certains experts, Israël cherche à contraindre le Hamas d’accepter ses conditions, et la population de Gaza de quitter leurs foyers, en limitant l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le régime sioniste a tué jusqu’à présent plus de 43 000 personnes à Gaza et blessé et déplacé des milliers d’autres.