Des rapports indiquent que le régime israélien a arrêté plus de 3 300 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis l'opération du Hamas baptisée « Tempête d’Al-Aqsa ».
L'Association de la défense des droits des prisonniers palestiniens a annoncé le jeudi soir 30 novembre que le régime israélien avait arrêté 40 autres palestiniens en Cisjordanie ces 24 dernières heures.
« Figurent parmi les personnes arrêtées plusieurs femmes et autres anciens prisonniers », révèle ladite Association dans un communiqué :
« Le nombre total de Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne depuis le 7 octobre est passé à 3 365 », indique le communiqué.
Le mouvement de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas), a lancé le 7 octobre une opération-surprise baptisée « Tempête d’Al-Aqsa », en représailles à l’occupation de plus de sept décennies des territoires palestiniens et au blocus de près de deux décennies de Gaza, ainsi qu’à l'emprisonnement et à la torture de milliers de Palestiniens.
Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières contre le régime sioniste. Les combattants du Hamas se sont infiltrés dans les territoires occupés à travers plusieurs points frontaliers et y ont attaqué les villages et, en plus de tuer un grand nombre d'Israéliens, en ont capturé un certain nombre.
En réponse à l’opération du Hamas, le régime d’Israël a lancé de lourdes attaques d'envergure contre Gaza et a pleinement assiégé le territoire côtier. Les attaques du régime israélien se sont jusqu'à présent soldées par la mort de plus de 15 000 Palestiniens.
Lire aussi : Raid aérien israélien sur des positions de la Résistance dans la bande de Gaza
Depuis le vendredi 24 novembre, les deux parties avaient convenu d'un cessez-le-feu temporaire sous la médiation de l'Égypte et du Qatar, moyennant un échange de prisonniers. Une trêve qui devait être prolongée, mais qui s'est transformée en une reprise des frappes de l'armée israélienne dès ce vendredi matin, 1er décembre (7 h, heure locale).
Parallèlement à la trêve à Gaza, l'armée israélienne a poursuivi ses raids meurtriers en Cisjordanie et a de nouveau arrêté presque autant de prisonniers qu'elle en avait libérés dans le cadre du cessez-le-feu.