Le CIJP a informé le Premier ministre canadien Justin Trudeau et trois responsables de son gouvernement de son intention de les poursuivre pour complicité de crimes de guerre israéliens à Gaza.
Le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP) a avisé jeudi le gouvernement du Canada de son intention de poursuivre en justice les hauts responsables du pays pour leur rôle dans la perpétration de crimes de guerre par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
L'avis a été remis aux principaux membres du gouvernement canadien, dont le Premier ministre Justin Trudeau, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, la ministre du Revenu national Marie-Claude Bibeau et le ministre de la Justice (procureur général) Arif Virani.
⚠️ Le personnel médical «déplace les bébés vers une salle dotée de l'électricité» au milieu de l'«assaut» des forces du régime israélien contre l'hôpital Al Shifa pic.twitter.com/EKnBAnQb05
— Press TV Français (@PressTVFrench) November 16, 2023
L'avis comprenait un avertissement sévère selon lequel les représentants du gouvernement canadien pourraient être individuellement responsables et faire face à des accusations devant la Cour pénale internationale, s'il existe des preuves sur leur contribution aux crimes contre l'humanité commis par le régime israélien.
L'initiative a été soutenue par de nombreuses organisations nationales et internationales de premier plan spécialisées en droits de l'homme, droit international, paix et politique étrangère.
Les crimes internationaux d'Israël incluent le refus de l'aide humanitaire destinée aux Gazaouis, les bombardements aveugles de civils et le nettoyage ethnique à travers une campagne de déplacement forcé de plus de 2 million de personnes.
A lire : Attaque des hôpitaux gazaouïs : HRW demande une enquête pour crime de guerre
Le régime israélien a également coupé l'approvisionnement en produits de base, comme l'eau, l'électricité, les médicaments et le carburant, vers Gaza qui abrite plus de deux millions de Palestiniens.
Malgré cela, le gouvernement canadien a continué de promettre son soutien inébranlable à Israël : il a refusé d'arrêter les exportations d'armes, de prendre des mesures pour empêcher le recrutement illégal de volontaires canadiens pour rejoindre le rang de l'armée israélienne et de contenir l'envoi des millions de dollars par des organismes de dons au profit de l'armée d'occupation israélienne.
Le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP) appelle le gouvernement canadien à mettre fin à sa complicité dans les crimes de guerre, pressant le gouvernement Trudeau d'exiger un cessez-le-feu.
Selon la CIJP, de nombreuses organisations nationales et internationales de premier plan dédiées aux droits de l'homme, au droit international, à la paix et à la politique étrangère ont soutenu l'initiative visant à tenir Ottawa responsable du soutien aux crimes de guerre du régime de Tel-Aviv.
Le CIJP est une organisation indépendante d'avocats, de politiciens et d'universitaires qui soutiennent les droits des Palestiniens en s'appuyant sur les dispositifs de la loi internationale.
Ce rapport intervient au 42e jour d'une guerre barbare que le régime israélien mène contre Gaza en réponse à une opération organisée par les groupes de résistance palestinien.
Selon le ministère palestinien de la Santé basé à Gaza, le régime israélien a jusqu'à présent tué au moins 11 500 Palestiniens, dont 4 630 enfants et 3 130 femmes, et en a blessé plus de 32 000 autres.
Lire aussi: Palestine déclassifiée: le plan sioniste pour Gaza
Depuis le début de l'agression israélienne, des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé partout au Canada pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr