Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a mis en garde contre les objectifs malveillants du régime israélien d’accroître sa présence dans la région. Il a souligné que les provocations régionales du régime de Tel-Aviv ne resteraient pas cachées, car « l’Iran est bien conscient des intentions du régime israélien ».
Mercredi 31 mai, Nasser Kanaani a une fois de plus fustigé, sur son compte Twitter, le régime sioniste pour ses vains efforts dans le but de nouer des liens quelconques afin de se rapprocher des pays de la région.
« Aucun des mouvements régionaux du régime sioniste ne restera caché au regard perspicace de la République islamique d’Iran », a déclaré Nasser Kanaani.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a réaffirmé le manque de fiabilité du régime de Tel-Aviv, et a ajouté : « La toile d’araignée qu’est Israël n’est pas digne de la confiance des pays de la région ».
Kanaani a affirmé que les tentatives d’Israël d’étendre sa présence régionale n’aideraient pas à consolider les fondements internes de plus en plus fragiles du régime de Tel-Aviv.
« Le régime sioniste est détesté par les nations de la région et du monde entier et n’aura aucun avenir dans notre région », a souligné le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Nasser Kanaani a publié ce tweet un jour après l’arrivée du chef de l'entité sioniste Isaac Herzog à Bakou, capitale de la République d’Azerbaïdjan et ses discussions avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev sur ce qui serait selon les prétentions des autorités de Tel-Aviv la « menace de l’Iran pour la stabilité régionale ».
Après sa rencontre avec le président azerbaïdjanais, Isaac Herzog a prétendu qu’il s’était entretenu avec Ilham Aliyev de l’« ensemble de la structure de sécurité mondiale et régionale qui est menacée par l’Iran ».
La République islamique d’Iran est depuis son établissement un soutien indéfectible des mouvements de résistance dans la région et a catégoriquement refusé de reconnaître le régime d’apartheid israélien.
En mars 2023, Téhéran a critiqué le gouvernement azerbaïdjanais pour son partenariat avec le régime israélien qui envisage à établir un soi-disant front régional contre la République islamique d’Iran. Téhéran a exhorté les responsables azéris à lui fournir des explications sur cette question.
Des estimations récentes montrent que la République d’Azerbaïdjan est devenue le plus grand fournisseur de pétrole du régime sioniste, tandis que près de 70 % du matériel militaire de Bakou sont achetés au régime israélien.